TRADITION & EXCELLENCE

08.02.2017

Les statistiques des écoles membres ASEH en 2016

 

L’année passée, au jour de référence début décembre 2016, 3’055 étudiants étaient inscrits dans les écoles de l'ASEH. Parmi eux, 18 % venaient de Suisse, 16 % du reste de l'Europe, 57% de l'Asie/Pacifique, 4 % d'Amérique du Nord et d'Amérique latine et 5 % d'Afrique et du Moyen-Orient.

 

En 2016, plus de 3’520 étudiants ont effectué leur stage dans l'hôtellerie, dont 55 % en Suisse, pour une durée moyenne de 23 semaines. 45% des étudiants ont effectué leur stage à l’étranger. 1’927 étudiants ont terminé leurs études en 2016.

 

Facts & Figures ASEH 2016


05.12.2016

Visites de contrôle et de qualité dans les écoles membres ASEH [...]

 

L'ASEH a effectué sept visites de contrôle et de qualité dans ses écoles membres en 2016:

 

- SHL Schweizerische Hotelfachschule Luzern

- Culinary Arts Academy Switzerland, Campus Lucerne

- Ecole Hôtelière de Genève

- HIM Hotel Institute Montreux

- Belvoirpark Hotelfachschule Zürich

- SHMS Swiss Hotel Management School Caux, Leysin

- César Ritz Colleges Switzerland Le Bouveret, Brig

 

Les écoles membres suivantes seront visitées début 2017.

IHTTI School of Hotel Management Neuchâtel

- International Business School Hotel & Tourism Management VATEL

 


16.11.2016

Séance de comité et conférence des Directeurs au Bouveret [...]

 

La prochaine séance de comité de l'ASEH aura lieu le 28 novembre 2016 au César Ritz Colleges Switzerland, école membre de l'ASEH, au Bouveret. Elle sera suivie d'une séance des Directeurs à laquelle toutes les écoles membres sont représentées. À cette occasion, l'ASEH découvrira la remarquable Collection Mosimann- A culinary heritage inaugurée par Swiss Education Group et Anton Mosimann en juin 2016.

 

La collection privée d’Anton Mosimann, Chef suisse de renommée mondiale et Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique, est constituée de milliers d’objets aussi insolites que rares tels que livres de cuisine historiques, cartes de menus et ustensiles de cuisines royales, souvenirs personnels et œuvres d’art. Témoignant de la passion et de la carrière exceptionnelle du célèbre chef au nœud papillon, elle est exposée de manière permanente sur le campus de César Ritz Colleges Switzerland et ouverte à tous.

 

Heures d’ouverture au public : Tous les dimanches de 13h30 à 17h30 (Horaires prolongés dès 2017)

www.mosimanncollection.ch

 

tmc_antonmosimann


11.11.2016

Nouvelles brochures ASEH [...]

 

Afin de mieux représenter ses membres établis dans deux régions linguistiques du pays, l’ASEH dispose dès maintenant de nouvelles brochures disponibles en version française, allemande et anglaise. La brochure ASEH regroupe les factsheets de chaque école et est disponible en version imprimée.

 

Les factsheets des écoles membres:

 

1 Belvoirpark Hotelfachschule Zurich

2 César Ritz Colleges Switzerland, Brig, Le Bouveret

3 Culinary Arts Academy Switzerland, Luzern

4 EHG Ecole hôtelière de Genève

5 HIM Hotel Institute Montreux

6 IHTTI School of Hotel Management, Neuchâtel

7 SHL Schweizerische Hotelfachschule Luzern

8 SHMS Swiss Hotel Management School, Caux, Leysin

9 International Business School Hotel & Tourism Management VATEL

 


29.06.2016

Deux nouveaux experts pour l’ASEH [...]

 

Lors de sa dernière Assemblée Générale, l’ASEH a élu deux nouveaux experts : Wilhelm K. Weber (SHS Swiss Hospitality Solutions AG) et Roberto Grosso Ciponte (Nestec S.A.).

 

Le rôle des experts de l’ASEH est de confirmer que les critères contrôlés sont conformes aux critères d’admission ou de ré-accréditation des écoles.

 

Wilhelm K. Weber (SHS Swiss Hospitality Solutions AG)

CV_Weber_EN 2015

Sa passion pour l’hôtellerie l’a conduit à l’École hôtelière Suisse de Lucerne (Schweizerische Hotelfachschule Luzern). À 29 ans à peine, il est devenu le plus jeune membre de la direction élargie d’une coopération hôtelière mondiale et, à 31 ans, le plus jeune doyen d’une école de commerce privée en Suisse. Il a fondé SHS Swiss Hospitality Solutions en 2010 et l’a élevée au rang de leader d’un marché de niche en l’espace de 5 ans. En plus d’autres activités entrepreneuriales, il enseigne dans diverses hautes écoles et est l’auteur de nombreux articles spécialisés, ainsi que de deux livres. En 2010, son engagement a été récompensé par le prix « Young European Industry Leader ».

 

Wilhelm K. Weber se réjouit à la perspective de son rôle d’expert de l’ASEH : « C’est pour moi un honneur de pouvoir contribuer à ce que la Suisse reste l’un des hauts lieux de la formation en gestion hôtelière. Les objectifs de l’ASEH sont dignes de soutien et les écoles membres sont mondialement réputées. Je souhaite mettre à profit ma connaissance de la branche, en particulier dans les nouvelles matières, telles que revenue management, online distribution, numérisation et new hotel concepts. »

 

Roberto Grosso Ciponte (Nestec S.A.)

Photo Passport RGC

Après ses études à l’Ecole hôtelière de Lausanne et plusieurs années à différents postes de direction au sein de chaînes hôtelières internationales, Roberto a commencé à travailler chez Nespresso en décembre 2000. Pendant les deux premières années, il a dirigé le Club Nespresso Suisse et de 2002 à 2009, il a été responsable de tous les Centres de Relations Clients Nespresso dans le monde. C’est à cette période, alors qu’on lui avait demandé de développer des solutions pour les Centres de Relations Clients, que Roberto a commencé à se familiariser avec le domaine de Business Continuity. Depuis 2009, Roberto est chargé de la gestion de la continuité des activités chez Nestlé et depuis 2014, il s’occupe également de divers programmes d’assurance. Il est responsable du Forum BCI en Suisse romande depuis 2013 et dirige la section suisse du BCI depuis mars 2015.

 

Roberto Grosso Ciponte à propos de ce qui l’a incité à devenir expert de l’ASEH :

« J’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie et la restauration. Mon vif enthousiasme initial pour ce domaine professionnel complexe, varié et stimulant ne m’a jamais vraiment quitté – notamment parce que mon parcours m’a amené à m’intéresser aux conditions-cadres des établissements de services et de production (BCI, assurances, gestion de la qualité). Celles-ci sont en effet examinées à la loupe, à la fois dans l’hôtellerie et la restauration. Les écoles n’ont donc pas simplement pour mission de former de bons hôtes, elles doivent également en faire des managers efficaces et des concepteurs innovants d’offres porteuses d’avenir. Dans ce cadre, l’un des principaux objectifs de l’ASEH doit être de proposer un soutien concret et utile dans le domaine des processus qui améliorent la compétitivité. Les écoles peuvent ainsi se concentrer sur leur activité clé, à savoir la formation de spécialistes qui font progresser l’hôtellerie et la restauration avec passion et un vaste savoir-faire technique. »

 


31.05.2016

Deuxième séance de comité ASEH en 2016 [...]

 

La prochaine séance de comité de l'ASEH aura lieu le 16 juin 2016 à Berne et sera suivie d'une séance marketing.

 

L'Association des Ecoles Hôtelières Suisses s'engage à représenter les intérêts de ses membres ainsi qu’à promouvoir l’image de la formation hôtelière suisse, aussi bien à l’international qu'au niveau national. A cette fin, le groupe marketing créé au sein de l'ASEH a pour mission d'identifier les opportunités qui lui sont offertes, concernant notamment sa participation aux salons dédiées à l’éducation. Les deux régions linguistiques du pays y sont représentées.


27.04.2016

Visites de contrôle et de qualité dans les écoles membres [...]

 

Une des principales tâches de l'ASEH est de contrôler les standards de qualité qu'elle a fixés dans le domaine académique, professionnel et infrastructurel. Ainsi, le comité de l'ASEH coordonne des visites de contrôle et de qualité régulières dans ses écoles membres.

 

Depuis début d'année 2016 cinq écoles membres ont été déjà visitées:

 

- SHL Schweizerische Hotelfachschule Luzern

- Culinary Arts Academy Switzerland, Campus Lucerne

- Ecole Hôtelière de Genève

- HIM Hotel Institute Montreux

- Belvoirpark Hotelfachschule Zürich

 

Plus de visites suivront d'ici fin d'année 2016.


06.04.2016

L'Assemblée Générale de l'ASEH [...]

 

L'Assemblée Générale de l'ASEH a eu lieu à Belvoirpark Hotelfachschule Zürich, membre école de l'ASEH, le 1er avril 2016.

 

2016.04.01_AG Belvoirpark Zurich

 

Légende photo :

Les participants de l'AG de l'ASEH (de gauche à droite) : Benoît Samson, Florent Rondez, Paul Nussbaumer, Barbara Regli-Schneider, Alain Brunier (Président), Tamara Philipona, Christa Augsburger, Charles Barras, Yvonna Schindler (secrétariat)


08.03.2016

Assemblée Générale de l'ASEH à Belvoirpark Hotelfachschule Zürich [...]

 

L’ASEH organise sa prochaine Assemblée Générale à Belvoirpark Hotelfachschule Zürich, membre école de l'ASEH, le 1er avril 2016.

 

A cette occasion, l'ASEH a le grand plaisir d'accueillir Madame Chantal Cartier, Head of Accommodation Marketing & Gastronomy Suisse Tourisme, pour une présentation suivie d’un débat-discussion afin d'approfondir le sujet sur l’importance du secteur touristique suisse et ses enjeux pour les écoles hôtelières en Suisse.


25.02.2016

L'ASEH publie les statistiques de ses membres 2015 [...]

 

L’année passée, au jour de référence début décembre 2015, 5’330 étudiants étaient inscrits dans les écoles de l'ASEH. Parmi eux, 23 % venaient de Suisse, 17 % du reste de l'Europe, 52 % de l'Asie/Pacifique, 4 % d'Amérique du Nord et d'Amérique latine et 4 % d'Afrique et du Moyen-Orient.

 

En 2015, plus de 4’600 étudiants ont effectué leur stage dans l'hôtellerie, dont 44% en Suisse, pour une durée moyenne de 27 semaines. 56% des étudiants ont effectué leur stage à l’étranger. 3’107 étudiants ont terminé leurs études en 2015.

 

Facts & Figures ASEH 2015


13.07.2015

L’Association Suisse des Ecoles Hôtelières (ASEH) ouvre un secrétariat permanent à Berne [...]

 

 

L’Association Suisse des Ecoles Hôtelières (ASEH) a installé son secrétariat au cœur de Berne, à proximité immédiate du Palais fédéral. Sa gestion administrative a été confiée à Cabinet Privé de Conseils SA, agence suisse spécialisée en relations publiques et public affairs, qui était déjà en charge de la communication de l’association. Ce secrétariat permanent répond à la volonté de l’ASEH d’accentuer sa présence au niveau national afin de mieux représenter les intérêts de ses membres établis dans toutes les régions linguistiques du pays.

 

« Nous sommes ravis de notre nouveau domicile à Berne qui incarne plus qu’aucune autre ville la dimension nationale de l’ASEH. Ainsi, nous pourrons poursuivre au mieux notre mission, à savoir renforcer le prestige de la Suisse en tant que lieu de formation et cibler nos activités en fonction des spécificités régionales », relève Alain Brunier, Président de l’ASEH et Directeur général de l’Ecole Hôtelière de Genève.

 

Communiqué, 13.07.2015


17.02.2015

Ecoles hôtelières : un atout concurrentiel très positif pour l’image de la Suisse [...]

La 1ère Journée « swiss made » de la formation hôtelière organisée par l’Association Suisse des Ecoles Hôtelières (ASEH) s’est tenue mercredi 11 février 2015 à Berne. L’événement a rassemblé quelque 150 professionnels ainsi que des personnalités du monde diplomatique à l’hôtel Schweizerhof. Il a permis de dresser un bilan du « swiss made » en matière d’éducation, des défis majeurs de la formation hôtelière et des conditions-cadres nécessaires au maintien de l’attractivité de la Suisse sur le plan international en tant qu’hôte des meilleures écoles hôtelières du monde.

Autour du thème « Quelle formation « swiss made » pour les hôteliers de 2030? », la journée a débuté par une conférence de l’Ambassadeur Nicolas Bideau, Chef de Présence Suisse (DFAE), liant cette question centrale au futur de l’industrie du tourisme et du voyage. « La Suisse a une vraie carte à jouer en capitalisant sur ses écoles hôtelières. Elles représentent un vecteur performant de l’image helvétique à l’étranger sur lequel il convient de capitaliser », a souligné l’Ambassadeur.

 

En savoir plus…

Factsheet ASEH

Press book

 

 

19.02.2015-119.02.2015-219.02.2015-3

 

Légende photos :

1. Conférence de l’Ambassadeur Nicolas Bideau, Chef de Présence Suisse, DFAE

2. Débat (de gauche à droite) : Yves P. Givel, Alain Brunier, Marina Villa, Nicolas Bideau, Casimir Platzer, Tuomas Laakso

3. Comité de l’ASEH (de gauche à droite) : Knut G. Rupprecht, Benoît Samson, Christoph Rohn, Alain Brunier, président, Barbara Schneider-Regli, Florent Rondez, vice-président, Mauro Scolari, Urs Masshardt

 

Crédits photo(s): ©dbersier.com